Markt 43, 9700 Oudenaarde - +32 55 33 99 33

Origine 

Le Centre Tour de Flandre a ouvert ses portes en février 2003. À l'époque, il était principalement conçu comme un musée destiné à présenter au public l'héritage du Tour des Flandres. Depuis lors, nous avons évolué de plus en plus vers un centre d'expérience, dans lequel notre expo joue toujours un rôle central. 

Le journaliste cycliste Rik Vanwalleghem et Bo Decramer se sont rencontrés dans un café d'Assebroek à la fin des années 1980. Les deux hommes avaient constaté à leur grande surprise qu'il n'y avait rien ou presque à trouver sur le Tour des Flandres et son passé. Ils ont décidé de publier un livre sur la Ronde en collaboration avec Geert Vandebon, qui est devenu un best-seller inattendu. En 1996, une asbl a été créée pour étudier la faisabilité d'un musée. Si plus de cinq ans se sont écoulés entre le livre et l'ouverture du Centre en février 2003, c'est en raison du long chemin des procédures, des moyens financiers et de la recherche d'un bon site. 


Futur

Il y a un an, il a été annoncé que 'Abdij de Maagdendale' à Oudenaarde serait le nouveau site du Centre de Tour de Flandres. En décembre, le gouvernement flamand a décidé de débloquer 6 millions d'euros pour l'extension du nouveau centre cycliste. Le déménagement est prévu pour 2028.